LA SOPHROLOGIE
Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est une synthèse des techniques de relaxation orientales (yoga et méditation notamment) et occidentales (relaxation autogène de Schultz, relaxation musculaire progressive de Jacobson, etc.).
Elle constitue l’une des méthodes les plus efficaces pour se relaxer et développe la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit, en chassant peurs et angoisses. Elle permet de réduire les sensations de stress et de tensions, pour induire un bien-être durable aussi bien physique que mental.
Elle peut se pratiquer au quotidien ou de façon occasionnelle, seul(e) ou en groupe.
Comment fonctionne la sophrologie ?
Il s'agit d'une technique exclusivement verbale et non tactile. Afin de travailler sur le physique et le mental, la sophrologie combine des exercices de respiration, des exercices de décontraction musculaire et des exercices de visualisation (ou imagerie mentale). Grâce à ces différentes techniques, la sophrologie permet de se relaxer, de renforcer notre équilibre intérieur et de développer nos ressources personnelles. Elle s’appuie sur le développement de sentiments positifs et se définit comme une méthode qui aide à accéder à la sérénité.
En renforçant l’harmonie entre notre mental et notre corps, nous apprenons à mieux nous connaître, à développer notre plein potentiel et à accepter nos limites. Notre relation à nous-même étant plus sereine et plus équilibrée, notre relation aux autres le devient également. La sophrologie aide ainsi à gérer les défis et les situations difficiles avec plus de sérénité, en réapprenant à prendre pleinement conscience de notre corps, à travers le ressenti de nos sensations et de perceptions.
IMPORTANT
La sophro-relaxologie est une technique non-thérapeutique, uniquement destinée au mieux-être et ne s’apparente pas une pratique médicale, ni paramédicale.